Bois Angell

EMPLACEMENT

Le Bois Angell est situé dans le secteur Nord-Ouest de la Ville de Beaconsfield, borné au sud par l’autoroute 20, au nord par l’autoroute 40, à l’ouest par le parc industriel de Baie d’Urfé et à l’est par ce qui était le terrain de golf Fresh Meadows. On y accède par la sortie Woodland de l’autoroute 20, vers le nord; on traverse la voie ferrée puis on tourne vers l’ouest sur Elm.

Les parties boisées du Bois Angell de même que les clairières et friches à l’intérieur du bois ainsi que celles l’entourant totalisent approximativement 100 hectares (250 acres), l’équivalent de plus du tiers d’un mile carré.

Qui est propriétaire du Bois Angell?

Le Bois Angell n’est pas un parc public. Anciennement propriété de la famille Angell, il apartient dorénavant en parti à des promoteurs privés, en parti au gouvernement du Québec et aux villes de Montréal et de Beaconsfield et en parti à les agences de conservation Canards Illimités et l’Association pour la Protection du Bois Angell.

Qu’est-ce qui est particulier au Bois Angell?

Environ 1600 hectares d’espaces verts sur l’Île de Montréal sont présentement protégés comme parcs ou autrement. Ce chiffre uivaut approximativement à 3% de la superficie de l’Île – beaucoup plus bas que le 8% prévu comme norme internationale. Une autre superficie totale de 1600 hectares de boisés “non-protegés” existe encore sur l’Île de Montréal, mais ces terrains non-protégés disparaissent vite face au développement continuel. Le Bois Angell est le plus grand parmi les 1600 hectares non-protégés qui ont été identifiés comme étant “d’intérêt écologique” par “l’Atlas des Bois” de la Ville de Montréal. Il a aussi été désigné comme un écosystème forestier exceptionnel (EFE) par le Ministère des ressources naturelles.

Comment peut-on décrire le Bois Angel?

Le Bois Angell est une forêt feuillue merveilleuse, abritant érables, caryers, frênes et hêtres, dont plusieurs sont centenaires. On y retrouve de la faune abondante, incluant des espèces rares telles que la buse à épaulettes, l’épervier de Cooper et la couleuvre brune. Des étendues importantes du Bois sont des terrains humides d’une grande valeur écologique, comprenant maintes espèces de flore et de la faune. L’Atlas des Bois de la Ville de Montréal note en particulier la maturité de la forêt, sa nature humide et ses espèces floristiques et fauniques rares. Le Bois est aussi couvert par un réseau de pistes entretenues par des bénévoles et traversées par des randonneurs et des skieurs à longueur d’année.

Le Bois Angell es-t-il en danger?D’importantes pressions existent encore afin de procéder au développement du Bois Angell. Aussi récemment que l’an 2001, la Ville de Beaconsfield envisageait des projets permettant la construction de 500 à 800 maisons détruisant ainsi le Bois Angell. Très peu d’autres terrains propices au développement existent encore dans l’ouest de l’Île de Montréal.

Angell Woods

LOCATION

Angell Woods is located in the north-west corner of the City of Beaconsfield, bounded by Highway 20 on the south, Highway 40 on the north, the Baie d’Urfé industrial park on the west and the new housing developments on the east. It is accessed by exiting at Woodland North from Highway 20.

The wooded areas of Angell Woods, together with the clearings and other green spaces surrounding and within the woods total approximately 100 hectares (250 acres) covering more than one third of a square mile.

Who owns Angell Woods?

Angell Woods is not a public park. While it was once owned by the Angell family, it is now owned in part by private land developers, in part by the government of Quebec and the Cities of Montreal and Beaconsfield and in part by the conservation agencies Ducks Unlimited and the Association for the Protection of Angell Woods.

What is special about Angell Woods?

Some 1600 hectares of green space on the island of Montreal is protected – as a park or otherwise. That number equates to approximately 3% of the island – significantly lower than the 8% which is seen as the international norm. An equivalent amount of 1600 hectares of “unprotected” woodlands also still exists on the Island of Montreal, but those unprotected woodlands are rapidly shrinking in the face of ever-expanding development. Angell Woods is the largest contiguous woodgrove among the unprotected 1600 hectares which has been identified as being of “ecological interest” by the City of Montreal’s “Atlas des Bois”. It has also been designated as an exceptional forest ecosystem (EFE) by the Ministry of Natural Resources.

What is Angell Woods like?

Angell Woods is a beautiful hardwood forest, containing Maples, Hickories, Birch, Cedar, Oak and Ash, many of which are over a century old. The woods are home to much wildlife, including endangered species such as the red-shouldered hawk, Cooper’s hawk and the brown snake. Large portions of the woods are valuable wetlands, housing countless different types of flora and fauna. The City of Montreal’s “Atlas des Bois” notes in particular the mature nature of the forest, its links to wetlands, and the fact that it serves as a refuge for rare species of plants and animals. The Woods are also criss-crossed with a network of trails, maintained by volunteers, which are enjoyed by hikers, dog-walkers and cross-country skiers all year round.

Is Angell Woods in danger?

Angell Woods remains under tremendous pressure for development. As recently as 2001, the City of Beaconsfield was exploring projects involving the construction of between 500 to 800 homes on the Angell Woods site. Very few other development sites still exist in the Western part of the Island of Montreal.