Nouvelles printannières de l’APBA

Cher(e)s membres de l’APBA,

Nous espérons que la transition printanière que vous pouvez présentement observer dans le Bois Angell vous charme comme l’apparition des Erythrones d’Amérique et des trilles grandiflores et où les bourgeons des érables, frênes et ostryers de Virginie cèdent leur place aux feuilles d’été.

Vous savez peut être que dans le cadre de la mise en place d’une réglementation de zonage conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et au Schéma de l’Agglomération de Montréal, la Ville de Beaconsfield est à réévaluer ses besoins à long terme en matière de développement et d’aménagement. Elle a créé un comité consultatif sur l’aménagement et le développement du territoire qui a pour mandat d’être à l’écoute des citoyens. Vu qu’une des initiatives présentées est la création d’un développement de haute densité de type TOD (transit-oriented development) dans le Bois Angell, l’APBA a soumis un mémoire détaillant les pour et les contre d’un tel développement en terme de revenus de taxation, de flux de trafic et de la qualité de vie des citoyens de l’ouest de l’Île. Ce mémoire est disponible sur notre site web : www.apaw.ca

Prenez note que notre mémoire a été soumis AVANT l’annonce du Réseau Électrique Métropolitain qui devrait être construit au cours des prochaines années, reliant l’ouest de l’Île au réseau de transport en commun du Centre-Ville avec des départs toutes les 15 minutes environ et dont la fréquence sera similaire à celle d’un métro. Ce nouveau système léger sur rail met encore plus en évidence que tout développement dans le Bois Angell ne pourra se qualifier comme une aire TOD. Les TOD sont censés attirer des résidents qui choisissent des modes de déplacement actif ainsi que le transport en commun et délaissant l’usage intensif de la voiture que l’on retrouve dans la banlieue traditionnelle. La faible fréquence de passage de trains sur la ligne Vaudreuil-Hudson mènerait immanquablement à la possession d’environ 2 voitures par ménage pour tous ceux qui s’établiront dans des condos adjacents à la station Beaurepaire.

Le nouveau Réseau Électrique Métropolitain représente une excellente nouvelle pour les résidents de l’Ouest de l’Île. Il est également une bonne nouvelle pour le Bois Angell.

Nous vous remercions de votre soutien soutenu et continu. C’est par les témoignages de la communauté que nous sauverons le Bois Angell.

Votre exécutif.

0 Responses to “Nouvelles printannières de l’APBA”


Comments are currently closed.