Archive for the 'News' Category

20ieme AGA de l’Association pour la Protection du Bois Angell

AGM April 4

La Cour d’appel confirme la décision positive en matière de conservation du Bois Angell

La Cour d’appel confirme la décision positive en matière de conservation du Bois Angell
Le 27 février, la Cour d’appel du Québec s’est prononcée sur le procès opposant Yale Properties et la Ville de Beaconsfield et APBA. Vous vous souviendrez qu’en 2017, dans le cadre d’un procès de deux semaines, la Cour Supérieure du Québec avait examiné tous les faits entourant les nombreuses tentatives de la Ville de Beaconsfield à zoner le Bois Angell à la lumière des pressions exercées par APBA et d’autres citoyens concernés. Le tribunal de première instance avait conclu que le dossier du Bois Angell avait été très exigeant pour la Ville, mais que Beaconsfield n’avait finalement rien à se reprocher en décidant de ne PAS procéder à un plan de zonage axé sur le développement du Bois Angell. La cour a conclu qu’il n’y avait pas eu de «collusion» avec APBA et que la Ville avait fait son travail de manière démocratique en respectant la volonté de sa communauté, le tout de bonne foi. Le propriétaire foncier qui avait initialement intenté une action en justice, Yale Properties, a fait appel de cette décision.
Dans un arrêt de 12 pages, la Cour d’appel se souscrit pleinement à la décision du tribunal inférieur et a validé les conclusions du juge de première instance. La Cour a souligné que non seulement la Ville de Beaconsfield avait entrepris des mesures pour protéger le Bois Angell, mais que la Ville de Montréal et le Conseil d’agglomération de Montréal en ont pris également. Il est grand temps d’aller de l’avant et de regarder le futur.

2019 – Une importante année qui s’en vient pour l’APBA

Bonjour à tous les membres de l’APBA:

L’APBA célèbre ses 20 ans ainsi que ses réalisations du passées en 2019! Le travail communautaire pour sauver le bois Angell dure depuis bien plus longtemps que cela, mais nous pensions pouvoir saisir cette occasion pour marquer les jalons énormes de la conservation qui ont été atteints jusqu’à présent.

Nous avons quelques événements clés planifiés pour vous, alors assurez-vous de bien enregistrer les dates suivantes:

Le 4 avril, à l’annexe Herb Linder à l’hôtel de ville de Beaconsfield. Dans le cadre de notre assemblée générale annuelle, nous organiserons une session de consultation spéciale au cours de laquelle nos membres seront en mesure de donner leur avis sur l’utilisation future ainsi que la gestion du bois Angell. Quelles seront les allures du bois Angell dans les 20 prochaines années? Il est important d’entendre vos points de vue.

Le 9 novembre, au Yacht-Club Royal St. Laurent, à Dorval. Afin de marquer les 20 dernières années d’efforts de conservation, couronnées de succès, nous organiserons un dîner-gala pour la communauté. Venez célébrer avec nous en style!

Continuons sur notre lancée positive pour 2019. Nous y sommes presque!

Soyez à l’affût pour de plus amples détails.

Appel Conseil de presse: The Suburban

L’an dernier, l’APBA avait déposé une plainte formelle auprès du Conseil de Presse à l’encontre d’un article paru dans le Suburban en 2016, alléguant qu’il était énormément inexact quant à certains faits sur le Bois Angell ainsi que l’APBA et qu’il présentait un manque d’équilibre en ne présentant pas les points de vue de toutes les parties concernées. Après que les deux parties ont présenté des arguments écrits, le Conseil de Presse a rendu son jugement début avril 2017. La position de l’APAW a été maintenue dans tous les domaines. Le Suburban a fait appel et a perdu le deuxième tour. Cliquez ici pour lire la décision de la commission d’appel du Conseil de presse du Québec.

APBA Assemblée générale annuelle

Apaw Meeting